Zoooooo, ziiiiiip, zzzzzzzzzzzap : L'animation invite à pratiquer le badminton sous forme de loisir. Comme jeu de réflexes, le badminton développe la vue et la coordination. En jeu par équipe de deux, il exerce l'esprit d'équipe et la communication. Les entrainements ne nécéssitent pas une connaissance préalable du jeu. L'atelier propose un entrainement sous forme de petits jeux concours pour expérimenter différents exercices dans le but d'apprendre tout en s'amusant.
Le fair-play
- Grâce au badminton, les participants entretiennent leur santé par la pratique variée du jeu.
- En participant individuellement ils découvrent pas à pas l’efficacité du jeu technique.
- Le terrain de jeu est un lieu propice aux échanges actifs.
- Avec des règles claires et définies, le jeu devient compétitif et incite à la réflexion, la persévérance et au respect de l’adversaire selon des critères particuliers.
- L'ensemble de la durée de jeu est régi par critères donnant des points à gagner ou à perdre tels que aller chercher soi-même le volant de milieu de terrain (+1 point), donner le volant à l’adversaire par voie aérienne (+1 point), marquer un point (+1 point), dire des insultes (-1 point), jeter la raquette (-1 point), etc..
- Les règles sont expliquées au début ainsi qu'à la fin de chaque exercice de manière à ce que chacun puisse comprendre ses erreurs et s'améliorer. Les règles sont les mêmes pour tous les niveaux de maîtrise. La durée de l'animation incite à la patience pour arriver au résultat.
Variantes de jeu
- Jonglerie : Parcours avec raquette et volant tout en jonglant.
- La courtoisie : Exercer le ramassage du volant sans se baisser.
- Ouch - ah : Exercer le jeu avec raquette et volant dans le sens parallèle aux lignes latérales du terrain de jeu en alternant un tir près du filet et un tir près de la ligne de fonds de l'adversaire.
- Pif - paf - poum : Exercer le jeu avec raquette et volant dans le sens diagonal aux lignes latérales du terrain de jeu en alternant un tir près du filet et un tir près de la ligne de fonds de l'adversaire.
- Ouch - ah - pif - paf - poum : Exercer le jeu avec raquette et volant dans le sens parallèle et diagonal aux lignes latérales du terrain de jeu en alternant un tir près du filet et un tir près de la ligne de fonds de l'adversaire.
- Tournoi individuel : Concours pour pratiquer les exercices d'entrainement.
- Tournoi en équipe de 2 : Concours pour pratiquer les exercices d'entrainement.