Visite PRO

 
Qu'est-ce qu'il pourrait bien y avoir dans une entreprise ? La visite montre l'intérieur d'une entreprise. Les départements, les bureaux, le stock, les métiers qui la composent forment un ensemble ou les collaborateurs travaillent ensembles chacun dans leurs métiers. Ils travaillent et communiquent avec des outils et échangent des informations utiles à la production ou la transformation de matériaux grâce à des méthodes pour réaliser un produit. Le produit est ensuite vendu grâce à de la distribution dans le monde entier ou localement.
 
Il existe beaucoup de métiers différents dans les domaines professionnels divers :
  • Arts
  • Commerce et administration
  • Informatique
  • Ingénierie et techniques
  • Industrie de transformation
  • Architecture et bâtiment
  • Agriculture et sylviculture
  • Santé
  • Services sociaux
  • Services aux particuliers
Pour bien exercer un métier, il y a d'abord la formation. Grâce à la formation, les étudiants et apprenants acquièrent de connaissances qu'ils pourront utiliser comme base dans une activité de travail pratique.
 
Les capacités scolaires sont les bases de la connaissance pour la formation et peuvent être utilisées dans plusieurs domaines professionnels (banque, agriculture, informatique, ...). L'étudiant valide sa formation avec un diplôme qui atteste que les connaissances ont bien été acquises. Le jeune a appris un métier et devient compétent dans son domaine professionnel.
 
Pour bien choisir une formation, le jeune avec l'aide de ses parents, l'école ou encore d'autres services, rassemble et trie dans une réflexion globale et détaillée les :
  • Envies (bon salaire, travail manuel, aime le bois, aime parler...)
  • Désirs (avoir une famille, devenir riche,...)
  • Qualités (ouvert, spontané, communicateur, réfléchi, ...)
  • Défauts (égoïste, avars, vaniteux, égocentrique, ...)
  • Ressources mentales et physiques ( sportif, musical, artistique,...)
  • Les trait de la personnalité :
    • Caractère (environnement : groupes d'amis, rôles dans la vie, expérience de vie, culture, études, famille, travail)
    • Tempérament (hérédité ; affectivité et émotions : humeurs, pulsions, sentiments, anxiété, peurs, mélancolie, empathie, conscience..)
    • Extraversion - introversion
    • Application et implication élevée ou faible
    • Stabilité émotionnelle élevée ou faible
    • Ouverture à l'apprentissage et l'expérience élevée ou faible
  • Ses capacités de réflexion et d'action
    • Selon des profils de fonctions psychologiques et d'attitude :
      • Orientation de l'énergie : Extraversion - introversion
      • Le recueil de l'information (irrationnel de la perception) : sensation ou intuition
      • La prise de décision (rationnel de jugement ; permet de traiter l'information) : pensée ou sentiment
      • Le mode d'action : perception ou jugement
Les renseignements sont très important pour comprendre les liens entre un métiers avec une fonction finale et les capacités à l'âge scolaire :
  • Les fonction = le métier
  • Les rôles joués dans un métier = le savoir, le savoir-faire, le savoir être (les responsabilités)
  • Les missions dans un métier = les activités