Une planète, des milliards d'années de vie : L'activité invite le participant à un voyage ludique pour découvrire les énergie naturelles et le recyclage des déchets. En jouant en suivant le fil rouge de la vie des déchets, le jeu devient une aventure sportive et culturelle où le participant apprend le cycle de vie des énergies naturelles et des déchets.
Les participants 'sintérrogent sur la chaîne de vie des déchets au travers du parcours. Les déchets sont des produits périmés qui peuvent êtres recyclés de plusieurs manières. Certains déchets sont définitivement inutilisables et d’autres reprennent vie après une remise en état. Dans la nature, certains déchets sont des polluants qui mettent plusieurs années à se détruire ou à être absorbés. Outre la pollution, les coûts des déchets peuvent se calculer en unité de planète et lorsqu’il n’y a plus de planète, c’est peut-être qu’il y a trop de déchets qui s’y sont accumulés. L’atelier invite le participant à une aventure au travers un cycle de vie des déchets. Par le jeu, le participant pratique un effort complet alliant concentration mentale et synchronisation des mouvements pour propulser une balle vers un objectif ou une cible avec l’aide d’un club. La balle présente une similitude d’échelle avec la planète terre. Cette phase du jeu symbolise l’aspect la mise en place d’un produit ou d’un service sur le marché. Bien souvent les moyens financiers investis dans les produits de consommation sont significatifs de la demande des consommateurs. La phase finale du jeu et symbolise la fin de vie du produit. La balle finit par tomber dans un trou, comme un déchet dans la bonne poubelle.
Energies
Les participants s'interrogent sur les énergies naturelles et leur utilisation sur le même parcours de recyclage. La planète recèle de trésors appelés matières premières. Parmi ces matières, les plus connues sont le bois, le gaz, le pétrole, le vent et le soleil. L’atelier est un voyage autour du monde pour découvrir que deviennent ces matières premières et comment l’homme à réussi à les utiliser. Par la proposition d’un voyage en plusieurs étapes à la force humaine, ainsi qu’un quizz illustré, le participant est invité à s’exprimer et comprendre les activités diverses de l’énergie renouvelable et à envisager la meilleurs manière de les utiliser. Les participants découvrent toute la grandeur des projets dans le monde de façon amusante. L’animation vise à sensibiliser et à stimuler la réflexion des participants aux contraintes liées aux énergies. L’utilisation des matières premières naturelles sont à leur tour transformées pour produire de l’énergie qui rejette dans l’atmosphère des polluants. Ces déchets sont des produits périmés qui peuvent êtres recyclés de plusieurs manières. Certains déchets sont définitivement inutilisables. Dans la nature, certains déchets sont des polluants qui mettent plusieurs années à se détruire ou à être absorbés.
Les énergies
- La planète recèle des trésors appelés matières premières. Parmi ces matières, les plus connues sont le bois, le gaz, le pétrole, le vent et le soleil.
- L'animation invite à un tour du monde pour découvrir que deviennent ces matières premières et comment l’homme à réussi à les utiliser. En plusieurs étapes à la force humaine, le participant est invité à s’exprimer et comprendre les activités diverses des énergies renouvelables.
- L’animation vise à sensibiliser et à stimuler la réflexion des participants aux contraintes liées aux énergies.
- Le fil rouge du quizz fait découvrir au participant ce qu'est l'effet de serre et ses conséquences.
- Quiz : Les principales sources de production de gaz carboniques à effets de serre.
- Traversée de l'océan : Le plus grand projet de Pelami du monde dans le nord de l’Europe. Le Pelami est un serpentin oulomoteur donnant de l’énergie électrique grâce au mouvement de vagues, C'est au large des îles Shetland, devenues avec les îles Orcades un point névralgique d'exploitation des énergies marines en Europe, qu'un des plus grand projet est installé.
- Jeu de l'Oie solaire : La plus grande centrale d’énergie solaire du monde au Portugal. La plus grande surface de capteurs solaires se trouve à Amareleja dans la province de Alentejo.
- Jeu sonore des instruments (Sonokif) : Le plus grand parc d’éoliennes du monde est aux Etats-Unis dans la région de Tehachapi en Californie.
- Jeu de massacre pour le tri des déchets : La plus grande centrale hydroélectrique du monde se trouve en Chine sur le barrage du fleuve du Jangtsékiang dans la région des Trois Gorge.
- Le voyage du manchot : Aventure d'un manchot du pôle sud qui va retrouver son cousin le pingouin au pôle nord et reconstruire l'igloo de l'esquimau. La planète se réchauffe et il faut aider l'esquimau à retrouver une habitat au plus vite.