Airsoft et paintball


Action commando ! Les jeux de bataille existent depuis très longtemps. Les parents appréhendent les conséquences de ces jeux lorsqu'il s'agit de sécurité ou encore d'éthique. Les jeux de guerre développent des capacités de réflexion et de stratégie comme tout sport de compétition. Il est considéré à tout niveau comme un jeu de compétition en soi car il s'agit de survie avec l'envie de gagner.

Cet atelier sport-loisir de prévention permet aux enfants de jouer dans un cadre sécurisé et réglementé.
Grâce à l'encadrement d'animation proposant des règles de jeu adaptées, l'atelier permet aux participants de développer des stratégies individuelles ou en groupe dans diverses variantes. Que se soit en stand de tir ou en champ de bataille, les participants développent patience, vitesse et précision tout en appliquant les règles de sécurités.

Le drapeau
On place un drapeau au centre du terrain. Le but est de s’emparer du drapeau et de le ramener dans son camp sans se faire toucher par une bille de l'équipe adverse.

Le double drapeau

On place un drapeau dans le camp de chaque équipe. Le but est de s’emparer du drapeau adverse et de le ramener dans sa propre base sans être touché par une bille de l'équipe adverse.

Le médecin

Chaque équipe désigne un médecin. Le but de ce scénario est le même que celui de l’élimination classique avec les drapeaux à une différence près : dès qu'un joueur est touché par une bille il peut appeler le médecin pour pour pouvoir se remettre en jeu. Le médecin doit parcouir le terrain sans se faire toucher par une bille de l'équipe adverse.

Le président

Le joueur désigné comme le Président abandonne sa réplique et doit aller d'un point A vers un point B. Les joueurs de son équipe doivent le protéger des assauts de l’autre équipe. Le Président doit arriver à bon port grâce au sacrifice de ses gardes du corps. Dés que le président est touché l'équipe a perdu. S’il arrive à destination l'équipe gagne.

Remarques pour l'airsoft :
  • Les participants apportent leur propre réplique dont la puissance est limitée à 0.8 joule.
  • En première partie de l'atelier, les répliques sont contrôlées et un test de tir permettra de définir les distances de tir individuel.
  • Les participants sont informés des régles et apprennent à les mettre en pratique.
  • L'organisation décline toute responsabilité en cas de dégats corporels ou matériels des actes découlant de la mise en pratique éronnée des règles de sécurités.
Remarques pour le paintball :
  • Les répliques sont mises à diposition ainsi que les billes biodégradables.
Règles de jeu
  • Deux équipes s’opposent pour atteindre le camp adverse ou récupérer un drapeau et le ramener dans la zone de départ.
  • Dès qu’un joueur est touché par une bille, il est éliminé de la partie en cours et se dirige vers la zone neutre en sortant de l’aire de jeu le bras tendu vers le haut en criant OUT en attendant que la partie en cours se termine.
  • Dès qu’un joueur n’a plus de billes dans son chargeur, il est éliminé de la partie en cours et se dirige vers la zone neutre en sortant de l’aire de jeu le bras tendu vers le haut en criant OUT en attendant que la partie en cours se termine.
  • Lorsqu’un joueur est touché, il crie OUT et sort de l’aire de jeu le bras levé et se dirige vers la zone neutre pour annoncer visiblement aux autres joueurs qu’il est éliminé.
  • Lorsqu’un joueur n’a plus de billes dans son chargeur, il crie OUT et sort de l’aire de jeu le bras levé se dirige vers la zone neutre pour annoncer visiblement aux autres joueurs qu’il est éliminé.
  • Le délai maximum d’une partie est de 12 min.
Equipements
  • L'organisation met à diposition un casque obligatoire, une combinaison de jeu, une casquette et un protège cou ainsi que des billes biodégradables.
  • La distance minimale de tir est donnée par l’arbitre en fonction de la puissance du pistolet et peut varier de 4 à 30 mètres.
  • Il est obligatoire de conserver la protection du visage dans toute l’aire de jeu. Dans la zone neutre, les protections peuvent être enlevées.
  • A la fin de la partie, il faut impérativement vider les billes restantes dans le chargeur pour recommencer une nouvelle partie. Sortir de l’aire de jeux et se diriger vers la zone neutre.
  • Le non-respect des règles entraîne l’élimination de la partie en cours.
Sécurité : Hors champs de jeux, enlever le magasin de billes.
  • Secouer la réplique pour extraire les billes coincées.
  • Diriger le canon vers le bas et effectuer une charge du ressort. 
  • Activer la gachette et tirer un coup.
  • Assurer la gachette, secouer la réplique et effectuer une nouvelle charge du ressort avec le canon vers le bas.
  • Activer la gachette et tirer un coup.
  • Assurer la gachette, secouer la réplique et effectuer une nouvelle charge du ressort avec le canon vers le bas.
  • Vérifier que les billes du chargeur sont bien introduites.
  • Remettre le chargeur et repartir dans le champs de jeu.
Règles de sécurité pour une réplique en dérangement (ne tire plus ; billes bloquées). Effectuer les retrait des billes.
 
  • La réplique doit être tenue avec le canon vers le bas hors champ de jeu.
  • La gachette doit être assurrée ou le cran de sécurité doit être enclenché hors champs de jeu.
  • Lorsque la réplique est grippée, sortir du champs de jeu et effectuer le retrait des billes selon la procédure suivante :
  • Assurer la gachettte, enlever le chargeur, vider les billes restantes dans la chambre de tir, armer le ressort, activer la gachette et tirer vers le bas. Répéter l'opération trois fois.
  • Assurer la gachette ou enclencher le cran de sécurité.
  • Repartir au champ de jeu.