Mini-swingolf et tri des déchets


Produire moins de déchets ? C'est possible si tout le monde joue le jeu.. S'interroger sur la chaine de vie des déchets comme découverte des ressources à ne pas gaspiller. Les déchets sont des produits périmés qui peuvent êtres recyclés de plusieurs manières. Certains déchets sont définitivement inutilisables et d’autres reprennent vie après une remise en état. Dans la nature, certains déchets sont des polluants qui mettent plusieurs années à se détruire ou à être absorbés.

Outre la pollution, les coûts des déchets peuvent se calculer en unité de planète et lorsqu’il n’y a plus de planète, c’est peut-être qu’il y a trop de déchets qui s’y sont accumulés. L’atelier invite le participant à une aventure au travers un cycle de vie des déchets.

Par le jeu du Swingolf ou du Minigolf, le participant pratique un effort complet alliant concentration mentale et synchronisation des mouvements pour propulser une balle vers un objectif ou une cible avec l’aide d’un club. La balle présente une similitude d’échelle avec la planète terre. Cette phase du jeu symbolise l’aspect la mise en place d’un produit ou d’un service sur le marché. Bien souvent les moyens financiers investis dans les produits de consommation sont significatifs de la demande des consommateurs. Le Minigolf est la phase finale du jeu et symbolise la fin de vie du produit. La balle finit par tomber dans un trou, comme un déchet dans la bonne poubelle.

Le départ de l’atelier correspond au départ du circuit au premier poste. Le premier poste est l’initiation au jeu du swingolf sur les pistes de practice. Le quiz commence également à ce se stade. Les balles de swingolf tirées atterrissent dans des récipients numérotés contenant des questions-réponses thématiques. Le parcours en cinq étapes est expliqué et les participants valident la marche à suivre. Le but est de parcourir une majorité de postes et de trouver un maximum de réponses sur le recyclage des déchets. A chaque poste d’arrivée, un tapis de minigolf termine le parcours.

Le participant est invité à jeter un déchet dans la bonne poubelle en symbole d’un petit geste que chaque homme de la planète peut faire en pensant aux 8 milliards d’habitants de la planète.

Un petit geste pour une grande cause.

Au fur et à mesure, les jeux sont accompagnés des directives de sécurité de manière à donner à chaque participant son degré d’autonomie en rapport à son groupe d’âge. Les participants sont conviés à s’exprimer sur les étapes qu’ils parcourent. Chaque jeu est récompensé par des gommettes sur le plan de travail individualisé. Les participants font l’expérience de la découverte des jeux de swingolf, de minigolf, des énergies renouvelables et du recyclage des déchets