Graff'style


Urban concept : L’atelier graffiti permet aux enfants de découvrir certains aspects du dessin appelé le graffiti, art urbain de plus en plus présent mais qui reste encore assez méconnu. Par la proposition d’un atelier guidé dans le respect graffiti et par des activités diverses telles que de dessins graffiti, peintures graffiti, les enfants vont découvrir cet art et ses règles. L’animation est adaptée aux groupes d’âges, vise à stimuler la réflexion, la créativité et l’expérimentation. Les participants pratiquent différentes techniques sur différents supports et sont progressivement amenés à se sensibiliser aux obligations et contraintes légales de l’utilisation des supports publics et privés (murs, façades, etc…).

Le matériel
  • Les matériels de dessin et les supports sont fournis.
  • Les participants doivent se munir d’une vieille chemise de bricolage.
Le graffiti
  • Le graffiti est une signature artistique pouvant se matérialiser de toutes sortes de formes, grandeurs ou de couleurs. Il représente l’expression de soi-même et peut servir à marquer le territoire ou donner une affirmation de soi vers le monde extérieur. Il représente de façon extériorisée le monde intérieur de manière de revendiquer son existence.
Les alphabets
  • L’alphabet constitue la base pour découvrir le graffiti. Il est un outil utile pour se familiariser avec l’espace illimité des possibilités artistiques. Le participant peut rapidement progresser sans connaissances préalables et apprend à trouver son propre style.
Le tag
  • Le Tag est une écriture stylisée utilisée pour délivrer un message personnel. Il permet de développer rapidement l’aisance d’écriture manuelle et développe la confiance en soi.
Le perso
  • Le perso est un personnage, un symbole ou une signature dans le graffiti et peut prendre toutes les formes, toutes les tailles ou encore de toutes les couleurs.
Le papier, la toile, l’autocollant, le cellophane
  • Le papier est le support de base standard pour laisser libre cours à la créativité et l’imagination. La toile est un tissu monté sur un cadre généralement en bois.
  • Un graffiti sur une toile s’apparente à une peinture. Il en existe de différentes qualités, grandeurs et prix. Les toiles peuvent se trouver dans les centres de brico-loisirs courants.
  • Le graffiti ou le tag sur un autocollant vise un but de marquage du territoire public de façon rapide, mais de taille limitée.
  • Le cellophane est un support original et particulier pour sa texture. Il est utilisé de plus en plus en milieu urbain pour éviter le graffiti sur les supports de propriété publique ou privée. Déroulé et maintenu entre deux arbres ou deux lampadaires ou encore d’autres équipements, il permet de laisser libre cours à l’imagination et la créativité sans dommages collatéraux aux espaces publiques ou privés.
Le pochoir
  • Le pochoir est un outil pratique qui permet de répéter la forme des tags ou des graffitis et encore des persos.
Les markers, les sprays
  • Les markers sont des feutres spéciaux de grande qualité à la peinture à l’eau donnant une homogénéité et une uniformité comparable aux vernis, mais avec la finesse d’un stylo. En principe, le graffiti est réalisé en premier lieu sur papier ou toile avant d’être réalisé avec un spray sur un support plus grand. Les deux étapes font partie des phases de progression mais peuvent être indépendantes. Ainsi, il n’est pas nécessaire de réaliser un modèle sur papier avant de le réaliser à une plus grande échèle car la technique n’est pas la même.
  • Toutefois, les sprays seront pratiqués avec grande précaution en rapport à l'âge des participants.
L’aérographe
  • L’aérographe est un pulvérisateur de peinture donnant une homogénéité et une uniformité de grande qualité. Il est utilisé pour le tag rapide avec l’aide du pochoir.
Le mur
  • Le mur, privé ou public est le support illégal par excellence du graffiti. Un graffiti sur un mur est l'expression de son ego. Il est illégal si il n'était pas souhaité et donc non autorisé. De plus en plus de communes répondent positivement aux demandes des graffeurs pour la mise à disposition de surface publiques. Ces décisions demandent une réflexion murie de la part des autorités et donc prendre un certain temps.
  • La patience est de rigueur. Une demande est un premier pas vers la communication, même si la réponse n'est pas toujours positive.
Le collectif
  • Le collectif est la signification d'un travail de graffiti en équipe sur le même support. Il favorise l'esprit d'équipe, l'échange interactif, la créativité et l'imagination. Le participant est stimulé à l'aspect artistique et guidé pour favoriser la réflexion sur les choix des couleurs en équipe.
Le tag de lumière laser
  • Le tag laser est une expression lumineuse du tag. Il fait appel à une performance physique et mentale dynamique. Visible de jour comme de nuit, c'est dans ce dernier état de luminosité que le tag laser est le plus spectaculaire.
  • Dans le cadre de l'atelier, le tag laser sera expérimenté en plein jour et dirigé sur une surface en toile. Guidé par un animateur, il ne présente aucun danger pour la sécurité des enfants.
le Toyz
  • Le toyz est l'expression du perso matérialisé en jouet personnalisable. Grâce à un moule, les participants, peuvent mouler un perso et le personnaliser.