Ciné'tique


Silence, on tourne : Le Ciné Team plonge dans l'aventure filmée et du reportage. L'atelier mêle improvisation théâtrale et réalisation d'aventures imaginées par les participants. Le participant apprend en expérimentant et voit ainsi le fruit de ses idées se développer concrètement. Qu’il s’agisse de lire, de comprendre, d’expliquer, d’acheter ou de réaliser des films, que ce soit dans un cadre naturel ou dans un espace donné, la vidéo est le miroir de l’observation des participants. Le stage propose au participant de se mettre en scènes au Village Junior sous plusieurs angles :
  1. Le fantastique, le drame, la comédie, l'action, etc...
  2. Le reportage documentaire, en observant et filmant les diverses activités du site ou d’autres thèmes libres, ou encore un match ou une autre animation.
  3. Le mini-clip, dans différentes catégories comme le tournage d'une pub pour un nouveau dentifrice ou un parc d'animations pour enfants ou encore des histoires courtes mystérieuses par exemple.
  • L'animation construit une approche créative mettant en jeu à la fois les participants, les décors naturels comme la forêt ou encore les ambiances et comment le résultat est perçu entre l’imagination et la réalité.
  • Par la proposition d’un filmage en plusieurs étapes, ainsi que l’apprentissage en visionnant et analysant les bonus de films existants, le participant est invité à s’exprimer et comprendre les activités diverses des histoires et d’explorer les manières de filmer. En portant une réflexion construite ou même improvisée, le groupe discute les différentes manières d’interpréter ou de réaliser.
  • Les enfants découvrent plusieurs facettes du filmage de façon spontanée et amusante.
  • L’animation vise à sensibiliser et à stimuler la réflexion des participants aux contraintes liées aux sujets à filmer et au résultat filmé.
Le film
  • Choisir un tire de film, définir les rôles des personnages, construire les scénarios et jouer la comédie développent la concentration, la patience et la mémoire.
Le reportage documentaire
  • Le titre, le lieu et le genre de thème sont les points qui sont déterminants pour valider l’envie de regarder le reportage. Ses propres hobbys et passions sont déterminants pour la recherche de sujets à regarder.
La fiction
  • Un fiction part d'une observation des faits divers et est modifiée pour lui donnée un sens imaginaire proche de la réalité.
Le mini-clip
  • Le mini-clip peut être utile comme film court-métrage, comme reportage ou comme dessin animé ou encore comme une pub TV.
Le jeu
  • Le but du jeu est de réaliser des vidéos sur différents thèmes et catégories dans les genres dramatiques, humoristiques, sportifs ou d’autres encore en passant par les étapes telles que le choix des thèmes, organisation et réalisation du casting, le dessin ou l’écriture des scénarios et les mises en scènes….
Visionages
  • Les films peuvent être pré visionnées aux différentes étapes. Le montage final est réalisé après le Village Junior et publié dans le Blog.
Les accessoires
  • Plusieurs objets trouvés sur les camps serviront d'accessoires le temps d'inventer une histoire incroyable.