Les SIM’s dans tous leurs états :
- A l’espace Sim’s les participants jouent et improvisent en réalisant des missions dans le rôle d’un personnage.
- Parfois attachant, parfois bizarre, les avatars peuvent gagner des compétences et recevoir des avantages virtuels comme une play-station, des jeux ou encore organiser des fêtes.
- Garçon ou fille, un Sim doit s’alimenter, se reposer, faire sa toilette, échanger et communiquer, s’amuser ou encore faire des petits jobs. Lorsqu’il accompli ces missions, il acquière des compétences comme savoir cuisiner, savoir entretenir des relations avec des amis, être en bonne santé, savoir réfléchir ou encore être créatif.
- Lorsque ces compétences se répètent il gagne des floos, la monnaie des Sim’s.
- Grâce aux floos, il peut agrandir sa maison, acheter des équipements, des gadgets, aller au cinéma et encore beaucoup d’autres activités.
- Toutes ces actions pouvant se combiner et donner un aspect drôle et inattendu.
- Un animateur joue le rôle de maître du jeu et introduit des événements imprévisibles dans la scène de théâtre. Il évalue ensuite si la mission est réussie et accorde des compétences pour le compte de chaque Sim.
Variantes de jeu de scène :
- Les sims à l'école
- Les sims au travail
- Les sims en vacances
Le jeu des rôles pour accomplir des missions
- L'atelier invite les participants à une approche créative théâtrale jouée sous différents angles (variantes de jeu de scène) mettant en jeu à la fois les participants, les décors naturels comme la forêt ou encore les ambiances et comment le résultat est perçu entre l’imagination de la vie idéale et la réalité.
- Par la proposition d’un jeu interactif en plusieurs étapes (scènes, événements manifestations), le participant est invité à s’exprimer et comprendre les activités diverses des histoires et d’explorer les manières de jouer. En portant une réflexion construite ou même improvisée, le groupe discute les différentes manières d’interpréter ou de réaliser ces actions.
- Les enfants découvrent plusieurs facettes de la vie d’un Sims, qui ressemble étrangement à sa propre vie de façon spontanée et amusante.
- L’animation vise à sensibiliser et à stimuler la réflexion des participants aux contraintes liées aux besoins vitaux de la réalité comparés aux propres désirs.