Fort, rapide ou malin, il rebondit de main en main : L'animation invite à pratiquer le Rugby sous forme de loisir. Comme jeu de réflexes, le Rugby développe la vue et la coordination. En jeu par équipe de deux ou plus, il exerce l'esprit d'équipe et la communication. Les entraînements ne nécessitent pas une connaissance préalable du jeu. L'atelier propose un entraînement avec contact physique sous forme de petits jeux concours pour expérimenter différents exercices dans le but d'apprendre tout en s'amusant.
Le fair-play
- Grâce au rugby, les participants entretiennent leur santé par la pratique variée du jeu.
- En participant individuellement ils découvrent pas à pas l’efficacité du jeu technique.
- Le terrain de jeu est un lieu propice aux échanges actifs.
- Avec des règles claires et définies, le jeu devient compétitif et incite à la réflexion, la persévérance et au respect de l’adversaire selon des critères particuliers.
- L'ensemble de la durée de jeu est régi par critères donnant des points à gagner ou à perdre tels que aller chercher soi-même le ballon (+1 point), donner le ballon à l’adversaire par voie aérienne (+1 point), marquer un essai (+1 point), dire des insultes (-1 point), jeter le ballon hors du terrain (-1 point), etc..
- Les règles sont expliquées au début ainsi qu'à la fin de chaque exercice de manière à ce que chacun puisse comprendre ses erreurs et s'améliorer. Les règles sont les mêmes pour tous les niveaux de maîtrise. La durée de l'animation incite à la patience pour arriver au résultat.
- Cercle All-Blacks : Un ballon circule d'un joueur à un autre. Les joueurs sont disposés en cercle élargi et en position de file indienne. Ce jeu permet d'exercer le contrôle du ballon, la vision au but, la vitesse, la précision et la patience. Le joueur apprend à passer le ballon avec une rotation du corps et avec deux mains.
- Cercle Electro Choc : 2 ballons ovales et un ballon rond circulent entre les joueurs placés en cercles et en file indienne. Celui qui reçoit un ballon rond avec une passe par le pied par le joueur au centre du cercle doit faire le tour du cercle en sprint. Ce jeu permet d'exercer le contrôle du ballon, la vision au but, la vitesse, la précision et la patience. Le joueur apprend à passer le ballon avec une rotation du corps et avec deux mains.
- Le Plaquage : Lorsqu'un joueur reçoit le ballon, il le transporte jusqu'à la zone d'embut de l'adversaire. Pour l'en empêcher, les adversaires peuvent l'attraper et le plaquer au sol. Le plaqueur attrape fortement le porteur du ballon à la hauteur des hanches et l'accompagne au sol.
- Le Mall : Lorsqu'un joueur perd le ballon et que ce dernier tombe par terre dans le camp de l'adversaire dans le sens en avant, le joueur prend une position au sol et construit la première pierre du mur entre l'adversaire et le ballon pour garder le ballon dans son camp. Ce jeu entraîne la vue, la vitesse et la réflexion dans l'action.
- La Mêlée : Lorsqu'un joueur perd le ballon et que ce dernier tombe par terre dans le camp de l'adversaire dans le sens en avant, Ce même joueur qui reprend le ballon commet un hors jeu et une mêlée non disputée est ordonnée avec introduction du ballon par l'adversaire. Le ballon ne peut pas être attaqué par l'autre équipe tant qu'il est dans les pieds du dernier joueur. Pour construire la mêlée, à l'étape "EN POSITION" les joueurs d'un même équipe se rassemblent en ligne. A l'étape "TOUCHE", les joueurs aux extrémités touchent l'épaule de l'adversaire. A l'étape "CONTACT", les deux équipent s'approchent et posent leur tête entre celle de l'adversaire. L'adversaire pose le ballon sous le pied de son coéquipier de première ligne, qui à son tour le fait passer au joueur de 2ème ligne jusqu'à ce que le ballon sorte de la mêlée. Le dernier joueur prend le ballon et les adversaires peuvent a ce moment attaquer à nouveau. Ce jeu entraîne la vue, la vitesse et la réflexion dans l'action.
- La Touche : Lorsque le porteur du ballon est poussé hors du terrain ou qu'il laisse sortir le ballon hors du terrain, les équipes se rassemblent à l'endroit de la sortie du ballon en formant une file indienne parallèle. L'adversaire remet alors la balle en jeu au milieu des deux équipes en file indienne. Ce jeu développe les réflexes, la force et la vue en disputant le ballon.
- La Talonnade : Ce mouvement autorise de tirer le ballon en avant dans le sens de jeu sans commettre le hors jeu. Le porteur peut faire un tir au pied à soi-même ou alors à un autre joueur de la même équipe.
- La Loterie : Ce jeu permet d'exercer le contrôle du ballon lorsqu’il atteint le sol et rebondi. Le joueur observe les trajectoires aléatoires du ballon et apprend attraper en anticipant les mouvements du ballon avant qu’il ne touche le sol. Ce jeu augment la vivacité et la concentration.
- Matches en équipes de 2 joueurs ou plus : Ce jeu permet d'exercer la complémentarité entre les joueurs de l'équipe. Les règles à points permettent de développer une attitude et une efficacité d'équipe positive. Les participants développent le respect et l'esprit d'équipe.