C'est fout : L'animation invite à pratiquer le football sous forme de loisir. Comme jeu de réflexes, le football développe la vue et la coordination. En jeu par équipe de deux ou plus, il exerce l'esprit d'équipe et la communication. Les entraînements ne nécessitent pas une connaissance préalable du jeu. L'atelier propose un entraînement sous forme de petits jeux concours pour expérimenter différents exercices dans le but d'apprendre tout en s'amusant.
Le fair-play
- Grâce au football, les participants entretiennent leur santé par la pratique variée du jeu.
- En participant individuellement ils découvrent pas à pas l’efficacité du jeu technique.
- Le terrain de jeu est un lieu propice aux échanges actifs.
- Avec des règles claires et définies, le jeu devient compétitif et incite à la réflexion, la persévérance et au respect de l’adversaire selon des critères particuliers.
- L'ensemble de la durée de jeu est régi par critères donnant des points à gagner ou à perdre tels que aller chercher soi-même le ballon (+1 point), donner le ballon à l’adversaire (+1 point), marquer un but (+1 point), dire des insultes (-1 point), jeter le ballon hors du terrain (-1 point), etc..
- Les règles sont expliquées au début ainsi qu'à la fin de chaque exercice de manière à ce que chacun puisse comprendre ses erreurs et s'améliorer. Les règles sont les mêmes pour tous les niveaux de maîtrise. La durée de l'animation incite à la patience pour arriver au résultat.
- La Cible : Le tir dans la cible permet d'exercer la précision du tir lors des matches. Le joueur apprend à viser près du poteau, au sol ainsi que dans la lucarne.
- Komball : Ce jeu permet d'exercer le contrôle aérien du ballon avec toutes les parties du corps, à l'exception des bras et des mains. Le joueur apprend à lober l'adversaire pour marquer un but.
- Jonglerie : Effectuer le jonglage avec la ballon avec les cuisses et les pieds tout en effectuant un parcours développe le sens de l'équilibre, la vue et les réflexes.
- Roue Ronaldo: Les joueurs sont disposés en cercle et font des passes avec plusieurs ballons avec les pieds et organisé par le joueur au centre du cercle. Lorsque le ballon part en l'air, les joueurs continuent les passes par le jonglage.
- Dribble Messi : les joueurs inventent des dribbles sur un parcours de joueurs adversaires. Le but du jeu est d'arriver dans la camps adverse avec le plus de passements et dribbles inventés.
- Tournoi de Pannako : A un ou plusieurs joueurs par équipe, les joueurs doivent marquer un but. L'équipe qui marque le but en premier reste pour affronter l'équipe suivante. Ce jeu permet d'exercer le contrôle du ballon, la vision au but, la vitesse, la précision et la patience. Le joueur apprend à garder le ballon, à la fois offensivement et défensivement en le protégeant avec le corps. Il permet de développer l'adresse avec le ballon par les techniques de dribble, la vision au but et le placement face à l'adversaire direct.
- Matches en équipes de 2 joueurs ou plus : Les équipes se rencontrent plusieurs fois. Ce jeu permet d'exercer la complémentarité entre les joueurs de l'équipe et les équipes adverses. Les règles à points permettent de développer une attitude et une efficacité d'équipe positive. Les participants développent le respect et l'esprit d'équipe.