Soft baseball


Cours-y vite, la balle a filé : L'animation, ouverte aux participants sans connaissances préalables invite à pratiquer le baseball sur gazon. La variante de jeu à la façon balle brûlée, peut se jouer dès 2 participants. L'atelier sensibilise les participants aux dimensions d’un sport stratégique et tactique tout en développant adresse, vitesse et sens de l'observation.

Le fair-play
  • Par le jeu, les participants entretiennent leur santé par la pratique des variantes de jeu. En participant individuellement ils découvrent pas à pas l’efficacité des passes et du jeu d’équipe. Le terrain de jeu est un lieu propice aux échanges actifs.
  • Avec des règles claires et définies, le jeu devient compétitif et incite à la réflexion, la persévérance et au respect de l’adversaire selon des critères particuliers.
  • L'ensemble de la durée de jeu est régi par critères donnant des points à gagner ou à perdre tels que aller chercher soi-même la balle (+1 point), compléter un tour (+1 point), dire des insultes (-1 point), pousser, frapper (-1 point pour chaque cas), etc.
  • Les règles sont expliquées au début ainsi qu'à la fin de chaque exercice de manière à ce que chacun puisse comprendre ses erreurs et s'améliorer. Les règles sont les mêmes pour tous les niveaux de maîtrise. La durée du stage incite à la patience pour arriver au résultat.
Variante de jeu :
Lanceur
  • Le lanceur est placé au mileu du cercle des bases périphériques. Il a trois essais pour tirer la balle au batteur situé sur une base périphérique. Le lancé doit être compris dans la zône de battage. Chaque fois que le batteur décide de refuser un tir non réglementaire et validé par l'arbitre, le lanceur se voit perdre un essai. Au bout de trois essais, il cède sa place à un autre lanceur.
Batteur
  • Le batteur placé sur une base périhpérique à trois essais pour frapper la balle du lanceur. Il peut refuser de jouer toute balle arrivant sur lui-même ou jugée en dehors du champ de battage. Chaque fois que la batteur tente de jouer la balle sans succès, il perd un essai. Au bout de trois essais, il cède sa place au prochain batteur. Une balle effleurée est considérée comme jouée. Si aucun des trois tirs du lanceur n'est validé, le batteur passe à la base suivante.
Tournoi
  • Ce jeu permet au batteur d'exercer une frappe précise de la balle et au lanceur un lancé de précision. Le batteur reçoit la balle du lanceur. Dès qu'il réussi à frapper la balle, il rejoint la première des 4 bases sans quitter sa batte. Un point est gagné dès qu'un tour complet est réalisé. Les rôles sont ensuite inversés. Une partie peu compter plusieurs jeux. Si le batteur accepte de frapper la balle, le lanceur peut aussitôt aller chercher la balle et la lancer sur la base avant que le batteur atteigne cette base. Si la balle atteint la base avant le batteur, ce dernier perd le jeu. Le lanceur et le batteur disposent de trois tentatives par base. C'est le batteur qui décide de la validation du tir.
Matches en équipes de 2 joueurs ou plus
  • Les équipes se rencontrent plusieurs fois.
  • Ce jeu permet d'exercer la complémentarité entre les joueurs de l'équipe. Les rôles se répartissent entres batteurs et lanceurs. Les règles à points permettent de développer une attitude et une efficacité d'équipe positive. Les participants développent le respect et l'esprit d'équipe.