Permis de trottinette


Se déplacer rapidement et en toute sécurité est le voeu de chaque parent pour ses enfants. L'animation propose aux enfants d'apprendre les gestes de sécurité pour les déplacements à trottinette.
  • Les participants sont invités à se sensibiliser aux risques du sport en portant les protections adaptées, à se désaltérer en s'hydratant régulièrement et à se discipliner.
  • Les jeux se déroulent sur route fermée au trafic adaptée à chaque niveau de maîtrise des engins.
  • Bien que les conditions et les règles soient claires, les jeux sont tributaires de la météo. On peut imaginer que rouler avec une trottinette, des rollers ou un skateboard sur une route mouillée relève de l'impossible, mais pas tout à fait. Dans des conditions difficiles, les participants concentrent leurs facultés d’adaptation en apprenant à gérer la vitesse et les difficultés de pilotage.
  • En observant les effets de leur corps avec l'engin et en observant les conditions climatiques, les écoliers expérimentent les limites d'adhérences de l'équipement dans un environnement changeant.
  • Par jeu, la compétition devient l’enjeu et stimule l’équilibre entre sa santé physique et sa réflexion.
Sécurité
Affin de développer les gestes de sécurité, les participants sont initiés en 4 étapes :
  1. Le participant et les protections de corps.
  2. Le contrôle technique des engins à roulettes et les techniques de freinage.
  3. La maîtrise de la conduite.
  4. Les deux espaces de circulation : le circuit de jeu et la route.
Le slalom
  • Un parcours avec slalom est à effectuer en un minimum de temps. Le jeu peut se faire en individuel ou en équipe.
Le slalom spécial défi mort subite
  • Deux parcours sont placés en parallèle. Le départ est donné pour les deux participants en même temps. Le premier arrivé est qualifié pour les courses suivantes et ainsi de suite jusqu’à la finale. Le dernier arrivé est éliminé de suite ou retrouve les courses de repêchage.
Variantes de jeu :
  • Tornade Force 1 : Le premier équipier de chaque équipe s’élance dans le premier tour. Départ aux antipodes. A la fin de chaque tour, le coéquipier suivant rejoint le premier coéquipier et ainsi de suite jusqu’à ce que le dernier coéquipier passe la ligne d’arrivée.
  • Tornade Force 2 : Les équipes s’élancent en colonne au complet sur la piste. Départ des équipes aux antipodes. A chaque tour le premier de chaque équipe sort et ainsi de suite jusqu’à ce que le dernier de l’équipe passe la ligne d’arrivée.
  • Tornade Force 3 : Les équipes s’élancent en colonne au complet sur la piste. Départ des équipes aux antipodes. Au tour suivant, le dernier coéquipier passe en tête de peloton et ainsi de suite jusqu’a ce que le dernier coéquipier et toute l’équipe passe la ligne d’arrivée.
  • Tornade Force 4 : Le premier équipier de chaque équipe s’élance dans le premier tour. Départ aux antipodes. Au tour suivant il sort et passe le relais au coéquipier suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que le dernier équipier passe la ligne d’arrivée.
  • Tornade Force 5 : Les équipes s’élancent en colonne au complet sur la piste. Départ des équipes aux antipodes. Chaque équipe rattrape l’équipe suivante, Chaque fois qu’un adversaire se fait rattraper, il quitte la course. Au bout de trois minutes, l’équipe qui a le plus de coéquipiers encore dans la course a gagné.